Wikipédia:Bons contenus

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Afin de permettre à nos lecteurs d’élargir leurs horizons de lecture, nous avons sélectionné, parmi les 2 391 416 articles de Wikipédia en français, 3 639 bons articles et 57 bons portails qui reflètent la diversité et la richesse de Wikipédia. Les articles sont reconnaissables à la présence d’une étoile (Bon article) et du texte Vous lisez un « bon article » dans la partie supérieure de la page ; les portails sont quant à eux reconnaissables à la présence également d’une étoile (Bon portail) et du texte Cette page est un bon portail dans la partie supérieure droite de la page.

Cette étoile est également présente devant un lien interlangue quand l’article ou le portail correspondant a été reconnu comme bon article ou bon portail (ou s’est mérité un titre équivalent) par l’édition de Wikipédia dans la langue concernée.

Afin d’élargir les horizons de lecture de l'encyclopédie, 30 bons thèmes regroupent une partie des 3 639 bons articles et des 2 000 articles de qualité. Ces thèmes sont reconnaissables à la présence d’étoiles (Bon thème) dans le coin supérieur droit de la page de l'article chapeau.

Si vous rencontrez ou estimez avoir écrit un article digne de figurer dans cette liste, proposez-le sur la page des contenus potentiellement bons. À l’inverse, un article présent dans cette page, mais qui ne serait pas (ou ne serait plus) digne d’y figurer peut être contesté et éventuellement retiré. La même chose vaut pour les portails, qui disposent toutefois de critères spécifiques. Si vous connaissez un autre thème intéressant, proposez-le sur la page des thèmes potentiellement bons. À l'inverse, un thème présent qui ne l’est pas ou qui ne l’est plus peut être contesté et éventuellement retiré.

Le label « Bon article », « Bon portail » ou « Bon thème » a été créé pour les articles d'un bon niveau mais qui ne sont pas encore suffisamment aboutis pour atteindre le niveau requis pour l’obtention du label « Contenu de qualité ».


Office-calendar-modified.svg

Bons articles récemment promus

modifier


Lundi 17 janvier

Koumir monté par Joukov pendant les premiers instants du défilé militaire soviétique de 1945.

Koumir (russe : Кумир, traduit par « l'Idole » ou « Symbol ») est un cheval de robe gris clair, qui a vécu pendant l'ère soviétique et la Seconde Guerre mondiale. Koumir est essentiellement connu pour être le cheval sur lequel le maréchal de l'Union soviétique Gueorgui Joukov a ouvert et mené le défilé du Jour de la Victoire 1945 à Moscou, sur la Place Rouge, le premier défilé du genre dans l'histoire militaire russe.

Il y a controverse sur l'identité de Koumir, au sujet duquel très peu de sources contemporaines existent. Ses dates de naissance et de mort ne sont pas connues avec précision, de même que ses origines, sa race étant présumée Tersk ou Akhal-Teké. La majorité des sources le décrivent comme un étalon militaire né au haras de Tersk, et trouvé à la hâte avant le défilé. D'autres sources, notamment turkmènes, affirment que ce cheval monté par Joukov est en réalité l'étalon Akhal-Teké nommé Arab, père d'Absinthe.


Lundi 17 janvier

Ânesse du Cotentin bâtée à Rennes en 2019.

L'âne en France est surtout destiné à la compagnie et au secteur du tourisme depuis les années 1970. Introduit sous les Gallo-Romains, puis à la fin de l'époque mérovingienne, il s'intègre aux symboliques animales médiévales. Il devient essentiellement un animal de bât et de traction au service des agriculteurs modestes et, jusqu'au milieu du xxe siècle, dans tous les métiers nécessitant le transport de charges. L'espèce décline drastiquement avec la motorisation de l'agriculture, au point que les races d'ânes françaises frôlent l'extinction et font l'objet de mesures de sauvegarde.

La Normandie, en particulier dans la Manche, héberge désormais le plus grand cheptel français d'ânes. Avec sept races officiellement reconnues, la France élève une population d'ânes diversifiée, bien que cette population soit fortement émiettée sur son territoire. L'âne est désormais surtout élevé en préservation, son usage dans le maraîchage étant devenu rare. Il existe aussi une filière de commercialisation de lait d'ânesse.

L'âne a fortement marqué la culture française, en laissant son empreinte dans les dictons, des chansons populaires, jeux, contes, légendes et romans, au point d'être l'animal le plus souvent cité dans les proverbes. Si les proverbes et dictons insistent le plus souvent sur sa bêtise, ces traditions le présentent aussi comme un animal pieux, vertueux et une source de richesse. C'est notamment le cas dans le conte populaire de Peau d'Âne.


Vendredi 14 janvier

Charles Ulm après un vol en 1928.

Charles Ulm est un aviateur et homme d'affaires australien né le à Melbourne et disparu en mer en au cours d'un vol entre la Californie et Hawaï.

Après une enfance paisible, et bien que trop jeune, il s'engage dans l'armée australienne et part combattre en Europe lorsque la Première Guerre mondiale éclate. Blessé à deux reprises, il découvre l'aviation durant sa convalescence et revient en Australie avec un seul but en tête, fonder une compagnie aérienne. Les débuts sont difficiles et peu fructueux. Il faut attendre sa rencontre avec Charles Kingsford Smith pour que la situation évolue positivement. Dès 1927, il développe avec lui l'Interstate Flying Services, une compagnie aérienne australienne. Charles Ulm s'occupe de la partie financière.

Bien vite, les deux compatriotes découvrent qu'ils souhaitent tous deux effectuer la première traversée de l'océan Pacifique en avion. Charles Ulm y voit une opportunité magnifique pour développer le secteur aérien. Afin de financer un tel périple, ils battent durant l'été 1927 le record du tour d'Australie le plus rapide en avion, effectuant celui-ci en 10 jours, soit la moitié de la durée du précédent record.

Devant le succès de Charles Lindbergh et sa traversée en solitaire et sans escale de l'océan Atlantique, il décide avec Charles Kingsford Smith de se lancer dans la traversée du Pacifique. Ils achètent un Fokker F.VIIb/3m à l'explorateur Huber Wilkins et le renomment Southern Cross. Des difficultés financières viennent néanmoins entacher l'initiative. Finalement, le philanthrope George Allan Hancock rachète l'avion, rembourse les dettes et finance le périple.

Le , le Southern Cross s'envole d'Oakland avec à son bord Charles Ulm, Charles Kingsford Smith, James Warner et Harry Lyon. Après une étape à Hawaï et aux Fidji, l'avion se pose à Brisbane finalement le . Ils deviennent les premiers hommes à avoir traversé l'océan Pacifique en avion. L'accueil est triomphal, notamment car Charles Ulm a partagé en direct diverses informations durant toute la traversée grâce à la radio embarquée. Les aventures de l'équipage ont ainsi fait le tour du monde.

Il entame ensuite avec Charles Kingsford Smith la traversée de la mer de Tasman, devenant ainsi le premier équipage international à se poser en Nouvelle-Zélande.

En 1929, Charles Ulm et Charles Kingsford Smith fondent la compagnie aérienne Australian National Airways et tentent de battre le record de durée pour la traversée Australie-Angleterre. Peu après leur décollage, ils doivent se poser en catastrophe et ne sont rescapés que 18 jours plus tard. Cet évènement, connu sous le nom d'affaire Coffee Royal, leur portera préjudice.

À partir de 1930, la compagnie prospère et des lignes aériennes sont ouvertes. Charles Ulm s'occupe de la partie administrative. L'Australie est néanmoins touchée par la Grande Dépression et après la perte d'un avion, l'Australian National Airways s'arrête en 1931 et est dissoute en 1933.

Charles Ulm rachète un des avions et le renomme Faith in Australia. Il a l'idée de faire un tour du monde. Partant d'Australie vers l'Angleterre, il rallierait ensuite les États-Unis en traversant l'océan Atlantique puis, après les avoir survolés, effectuerait à nouveau une traversée de l'océan Pacifique. Malheureusement, s'il rejoint bien l'Angleterre, divers problèmes immobilisent l'avion.

En 1934, avec l'aide d'Ernest Fisk, il fonde la Great Pacific Airways, un holding prévu pour créer différentes succursales et lignes aériennes. L'idée est de promouvoir des vols transpacifiques et relier, à long terme, les États-Unis et l'Australie. Pour mettre en avant son idée, il entreprend avec George Littlejohn et Leon Skilling un vol Vancouver - Melbourne à bord du Stella Australis, un Airspeed Envoy, récemment acheté. Le , ils décollent d'Oakland vers Honolulu, survolant le Pacifique. Perdu, l'équipage émet après plusieurs heures de vol un appel de détresse, indiquant qu'ils sont à court de carburant. L'équipage et l'avion ne seront jamais retrouvés malgré les grands moyens mis en œuvre et seront considérés comme perdus en mer. Charles Ulm recevra divers hommages et son décès recevra une large couverture médiatique en Australie.


Jeudi 13 janvier

Entrée du site sur une photographie ancienne ; un édifice construit récemment apparaît en surplomb.

La Fontaine aux mille amphores est un site archéologique situé à Carthage en Tunisie et dont la conservation au début du XXIe siècle n'est pas avérée.

Découvert en - par Louis Carton, et après des velléités de mise en valeur touristique, le site est depuis lors situé dans la zone de sécurité du palais présidentiel de Carthage après les aménagements du secteur dans les années 1960. Selon Jean-Pierre Laporte, elle est « en principe disparue » après avoir été oubliée très vite après sa découverte.

L'histoire ancienne du site n'est connue que par l'étude archéologique effectuée lors de la découverte et à l'occasion de la reprise du dossier à la fin des années 2010. Sur une source aménagée dès l'époque punique, un équipement assez complexe a été réalisé à l'époque romaine, appelé « Fontaine » par son inventeur et qui a été interprété au début du XXIe siècle comme étant probablement un nymphée poursuivant des objectifs non seulement de fourniture d'eau mais également religieux.

Circle-icons-material-logo.svg Mathématiques, sciences de la matière, de l'univers et de la vie


Hypercube Q4
Mathématiques : Chimie : Physique :
Nébuleuse du Crabe
Astronomie : Géologie :
L'ouragan Ivan
Météorologie : Océanographie : Écologie :
Structure tridimensionnelle d'un ARN régulateur (riboswitch)
Biologie : Médecine : Botanique : Paléontologie :
Crabe de cocotier grimpant sur un morceau de bois
Entomologie, arachnologie et carcinologie : Biologie marine : Herpétologie : Ornithologie :
Léopard
Mammalogie : Élevage et animaux domestiques :
Étalon arabe polonais bai par Ekstern, issu du haras national de Janów Podlaski
Monde équestre :
Zoologistes :

Bon thème Cathartes, Delichon et Pardofelis


modifier

P history-green.png Sciences humaines


Anthropologie :
Les billets de banque en euros de la première série
Économie :

Bon thème Billets de banque en euros

Géographie : Afrique : Canada :

Bon thème Site historique maritime de la Pointe-au-Père

Autre pays des Amériques : Antarctique : Asie :
Cathédrale d'Albi
France :
Portails des régions : des départements : et des villes :

Bon thème Grands lacs de Seine

Autre pays européen :

Bon thème Hautes Tatras

Océanie : Géopolitique :
« Bangla lipi » écrit en bengali
Linguistique : Psychologie : Sociologie : Histoire de l'Afrique :
George Washington, en 1797, par Gilbert Stuart
Histoire de l'Amérique :
Roald Amundsen et son équipe au pôle Sud en 1911
Histoire de l'Antarctique :

Bon thème Âge héroïque de l'exploration en Antarctique

Histoire de l'Asie :

Bon thème Dynastie Song

Histoire de l'Europe :

Bon thème Enceinte de Tours

Préhistoire :
Le portrait de Tusculum, un des deux portraits accepté de Jules César, trouvé par Lucien Bonaparte à Tusculum
Antiquité : Moyen Âge :
Galère La Réale retournant au port
Époque moderne : Époque contemporaine :

Bon thème Conférences de Spa (Première Guerre mondiale)

Histoire de l'Océanie : Autres :


modifier

P ps-green.png Politique, philosophie, droit et société


Symbole du Commandement de la Force terrestre des Forces canadiennes
Armée :

Bon thème Armée canadienne, Forces armées canadiennes et Cavalerie de la Garde impériale (Premier Empire)

Photographie d'identité judiciaire d'O. J. Simpson
Droit : Enseignement : Entreprise : Médias : Personnalité :
Samuel Adams
Philosophie : Politique : Société :


modifier

RELIGIONES.png Religions et mythologies


Basile de Césarée
Monde chrétien : Monde grec :
Sculpture représentant un cheval avec une corne et des ailes, en Turquie.
Symbolique : Autre :


modifier

Circle-icons-art.svg Arts et culture


Audrey Hepburn
Acteur et réalisateur de cinéma : Film :
La Planète des singes : L'Affrontement

Bon thème Studios Disney de 1922 à 1937, Studios Disney de 1941 à 1950

Studio de cinéma : Personnage de film : Divers cinéma : Danse : Monument en France :
Détail de la frise
Autre monument : Musée et institut : Mode : Photographie :
Portrait de Victor Hugo par Nadar (vers 1884)
Écrivain :

Bon thème Tales from the Perilous Realm

Œuvre littéraire : Divers littérature :

Bon thème Dragon (Terre du Milieu)

AC/DC joue au centre Roger à Toronto le 7 novembre 2008
Chanteur, compositeur, groupe, musicien : Œuvre musicale :

Bon thème Madonna (album) et The Fame Monster

Divers musique :
La Grande Vague de Kanagawa
Peinture et sculpture :
Gravure : Bande dessinée : Courant artistique : Divers :


modifier

Circle-icons-carwheel.svg Techniques et sciences appliquées


Boeing 747
Aéronautique : Architecture : Astronautique : Automobile :

Bon thème Forti Corse

Électrotechnique :
La centrale géothermique de Nesjavellir
Énergie : Informatique :
Teutonic
Marine : Mécanique : Moto : Production industrielle :
Panneau du métro parisien
Télécommunications : Transport :

Bon thème Métro de Paris

Divers :


modifier

Circle-icons-rgb.svg Vie quotidienne et loisirs


Alimentation et gastronomie : Œnologie :
Jeu de go
Hobby : Jeu de société : Jeu vidéo :

Bon thème Metroid (série principale) et TrackMania

Télévision :

Bon thème Famille Simpson

Catch :
Montagnes russes Behemoth
Divers : Sport :
Le Court numéro un
Épreuve et compétition :

Bon thème Coupe du monde de rugby à XV et National Three Peaks Challenge

Équipe :

Bon thème Championnat de France de football

Zinédine Zidane
Sportif :
Stade et équipement : Divers sport :


modifier